Nos programmes

Service d’emploi pour entreprise

Le Service d’emploi de La Cité offre une variété de ressources et de services aux employeurs De plus, travailler avec nous est simple et gratuit. Si vous êtes un employeur licencié, avez une assurance responsabilité civile et offrez une couverture de la CSPAAT, nous pouvons vous aider!

Nous travaillons avec vous afin de rendre le processus d’embauche plus simple et rentable. Postez vos postes sur notre guichet d’emploi pour vous connecter avec les étudiants de La Cité, les diplômés et les demandeurs d’emploi de la collectivité. Augmentez vos applications en utilisant les médias sociaux pour annoncer vos opportunités, collecter des curriculums vitae et les transmettre à une adresse électronique de votre choix.

Des placements subventionnés peuvent être offerts aux employeurs qui embauchent des candidats sans emploi, à l’école et qui nécessitent un perfectionnement professionnel au moment de l’embauche.

Voici les avantages d’y participer :

  • Accès à un groupe de personnes à la recherche d’un emploi;
  • Emplacements disponibles pour mener des entretiens, des séances d’information et des foires d’emploi;
  • Incitatifs à la formation disponibles, jusqu’à 15 000 $ de soutien gouvernemental par personne pour les frais de formation. (Subvention Canada-Ontario pour l’emploi);
  • Assistance aux entrevues d’embauche et au processus de sélection;
  • Service rapide, fiable et efficace par notre équipe de professionnels;
  • Gagnez du temps et de l’argent en profitant de nos services de recrutement;
  • Soutien et suivi de l’employeur / client pendant la période de formation;

Pour plus d’informations sur les placements subventionnés, composez le (613) 741-9042, poste 4011 ou au poste 4009.

Apprentissage

Qu’est-ce qu’un apprenti?

Un apprenti est quelqu’un qui apprend un métier spécialisé sous la direction de travailleurs plus expérimentés. Les apprentis peuvent être tenus de suivre une formation en classe dans le cadre de leur formation. Les apprentis sont des employés et gagnent un salaire tout en apprenant un métier spécialisé.

Placement en emploi

Pour devenir apprenti, vous devez trouver un employeur ou un parrain qui est prêt à vous former et à investir dans la formation en apprentissage.
Les gens qui veulent devenir apprentis approchent habituellement directement un employeur ou un syndicat.

Le babillard d’emplois de ce site web et le site web de Service Canada (Guichet Emploi) sont d’excellentes endroits pour prendre connaissance des possibilités d’emploi actuelles.

Aide financière

Besoin d’aide financière pour devenir apprenti? Consultez la liste des programmes et des mesures d’encouragement d’Emploi Ontario.

Bureau de l’apprentissage
347, rue Preston 3e étage,
Ottawa, ON K1S 3H8
Téléphone: (613) 731-7100

Pour plus d’information sur l’apprentissage, veuillez consulter le site web Emploi Ontario.

Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi offre une opportunité aux employeurs d’investir dans leur main-d’œuvre avec l’assistance du gouvernement.  Les employeurs choisissent les employés qu’ils voudraient voir former, ainsi que la formation qui rencontre leurs besoins en matière de développement professionnel.

Cette subvention offre un support financier directement aux employeurs en vue d’offrir de la formation à leurs nouveaux ou employés actuels avec comme objectif l’acquisition d’une courte formation allant jusqu’à 52 semaines pour couvrir certaines lacunes de compétences.

La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi :

  • Paie jusqu’au 2/3 du coût de la formation (jusqu’à un maximum de 10,000$ par personne) et 100% du coût d’un nouvel employé qui était sans emploi au moment de l’embauche (jusqu’à un maximum de 15,000$ par personne);
  • Les employeurs seront demandés de contribuer au 1/3 du coût total. Les petites entreprises (moins de 50 employés) pourraient être éligibles à une contribution en nature pour le partage des coûts;
  • Requiert que la formation soit offerte par une tierce partie éligible;
  • Les employeurs doivent faire la demande pour la subvention en ligne à www.tcu.gov.on.ca/fre/eopg/cojg/

Si vous avez des demandes de formation spécifique pour vos employés, la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi pourrait vous être utile. Pour plus d’information, veuillez nous contacter dès aujourd’hui au (613) 741-9042, poste 4004 ou (613) 443-1058 pour plus de détails.

Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes

Profil du client

Les jeunes de 15 à 29 ans qui ne font pas face à d’importants obstacles à l’emploi, y compris les étudiantes et les étudiants.

Mesures de soutien pour les jeunes

Pour être admissibles aux incitatifs et aux mesures de soutien, les jeunes doivent :

  • Être âgés entre 15 et 29 ans;
  • Avoir le droit de travailler en Ontario;
  • Résider en Ontario;
  • Avoir aucune expérience de travail.

Admissibilité des employeurs aux incitatifs

Les critères suivants doivent être utilisés pour déterminer quel employeur peut recevoir en priorité l’incitatif :

  • Petite ou moyenne entreprise à dix employés ou moins;
  • Employeur du secteur sans but lucratif.

Incitatifs financiers

  • Une somme maximale de 300 $ par participant et une somme maximale de 600 $ peut être versée à un jeune handicapé, ladite somme s’ajoute au soutien en emploi maximal de 300 $;
  • Les mesures de soutien en emploi pour les particuliers peuvent être des incitatifs utilisés pour compenser les coûts liés à l’emploi, comme le transport et le financement des vêtements de travail et de l’équipement;
  • Les incitatifs aux employeurs visent à les encourager à embaucher des jeunes désignés par le fournisseur de services.

Pour plus d’informations sur les placements subventionnés, composez le (613) 741-9042, poste 4011 ou au poste 4009.

Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

Ce programme vise à aider les jeunes individus âgés entre 15 et 29 ans à acquérir des connaissances et de l’expérience qui augmenteront leurs compétences en employabilité.

Pour le jeune individu, ce programme lui offre les Services professionnels qui l’aideront à enrichir ses connaissances en choix de carrière et du marché du travail, mais aussi à participer à des ateliers et activités rémunérés et à obtenir une formation en milieu de travail également rémunérée.

Pour l’employeur, ce programme lui donne l’opportunité d’être rémunéré pour offrir son soutien afin de former un jeune individu dans son entreprise tout en ayant l’opportunité de s’adjoindre un nouvel employé, s’il le désire.

Programme d’accès à l’emploi d’été pour les jeunes

Ce programme s’adresse aux jeunes étudiants et vise à leur fournir de l’information et des perspectives d’emploi afin de les aider à faire de bons choix scolaires et professionnels. De nombreux jeunes-étudiants peuvent ainsi trouver leur premier emploi officiel à travers ce programme.

Pour l’employeur, ce programme lui offre l’opportunité de former un jeune dans un métier spécifique, tout en obtenant l’aide nécessaire durant la période estivale. Des incitatifs financiers sont aussi offerts afin d’aider à couvrir les coûts entraînés par la baisse temporaire de productivité et les besoins accrus de supervision, de même que pour toute autre dépense encourue par le stage.

Centre des carrières

Le Service d’emploi de La Cité offre une variété de ressources et d’information pour vous assurer d’obtenir l’aide à l’emploi dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous aider à réussir dans votre recherche d’emploi et de formation.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une information sur l’alphabétisation, soit au niveau scolaire, Ontario au travail, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, deuxième carrière ou bien l’assurance-emploi, visitez l’un de nos Centres de ressources pour obtenir plus d’information et d’assistance.
Nos Centres de ressources offrent un accès gratuit aux ordinateurs, internet, impression, photocopie, téléphones et télécopies ainsi que des ateliers sur demande.

Nos Services sont ouverts au public et sans frais.

Des Services d’emploi plus intensifs, tels que de l’aide personnalisée à la recherche d’emploi, la mise en marché et le placement et les services de rétention d’emploi peuvent être disponibles si vous êtes sous l’assurance-emploi et hors des études. Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur ces services, contactez-nous au (613) 741-9042 ou au (613) 443-2300.

Deuxième Carrière

Objectif de programme Deuxième carrière

L’objectif de Deuxième Carrière est d’aider les personnes mises à pied et sur l’assurance-emploi devant suivre une formation professionnelle et à trouver un emploi dans un métier ayant des perspectives d’emploi prometteuses en Ontario.

Les personnes qualifiées peuvent être éligibles à recevoir de l’aide financière d’un montant allant jusqu’à 28 000 $ afin de payer :

  • Les frais de scolarité;
  • Les frais de subsistance;
  • Les frais de subsistance hors domicile ou frais de garde d’enfants;
  • Les frais de déplacement;
  • Les frais supplémentaires pour personnes handicapées;
  • Autres frais reliés à la formation;
  • Manutention.

Évaluation des besoins en matière d’emploi

Les personnes qui désirent suivre une formation professionnelle doivent rencontrer un(e) consultant(e) en emploi et remplir une évaluation approfondie de leurs besoins en matière d’emploi. Afin que la candidature des demandeurs soit prise en considération au programme Deuxième Carrière, leur admissibilité doit être établie selon les critères ci-dessous.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir été mis à pied après le 1er janvier 2005;
  • Recevoir des prestations de l’assurance-emploi;
  • démontrer qu’il existe une demande pour la profession faisant l’objet de la demande de formation, ainsi que de bonnes perspectives d’emploi locales ou en Ontario.

Pour les besoins de Deuxième Carrière, les personnes mises à pied comprennent :

  • Celles dont le contrat d’emploi est terminé;
  • Celles qui ont reçu des prestations de maternité ou parentales du programme d’assurance-emploi et qui désirent réintégrer le marché du travail;
  • Celles qui ont quitté leur emploi pour des raisons de maladie

Pour les besoins de Deuxième Carrière, les personnes sous assurance-emploi comprennent :

  • Celles qui travaillent moins de 20 heures par semaine;
  • Celles qui occupent un emploi temporaire afin de subvenir à leurs besoins après leur première mise à pied;
  • Celles qui continuent à recevoir un salaire ou qui ont reçu une indemnité de départ.

Pour plus d’information, contactez l’un de nos Centres de ressources en emploi ou visitez le site http://www.tcu.gov.on.ca/fre/secondcareer/index.html.