Spécialiste en information et aiguillage

Description de l'offre

Portée des responsabilités:

Êtes-vous une personne curieuse et compatissante, cherchant à avoir un impact positif sur la vie des gens? Vous travaillez bien sous pression? Voici un travail qui pourrait vous intéresser!

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CICO) est un organisme bilingue à but non lucratif. Il offre, par le biais de l’Internet et d’autres médias électroniques, un accès multilingue aux services sociaux, de santé et gouvernementaux, incluant:

  • Services d’information et d’aiguillage (I-A) (211 et 211Ontario.ca)
  • Publications en matière de services et de ressources
  • Location de données
  • Diffusion par courriel
  • Babillard d’information communautaire
  • Disposition de sauvegarde en I-A
  • Traduction de dossiers
  • Service de gestion de dossiers
  • Provision de données sur les besoins communautaires

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa s’engage à respecter les valeurs suivantes et s’attend à les voir refléter par tous les membres de son équipe dans leurs activités quotidiennes:

Renforcer les communautés; aider les gens à s’aider eux-mêmes; confidentialité et accessibilité; transparence et imputabilité; fiabilité et qualité des services; travail d’équipe et responsabilité; le personnel comme ressource primordiale.

Dirigé par le Directeur général, CICO compte trois unités organisationnelles : Services, Base de données, Opérations et projets spéciaux. C’est l’unité de service qui exploite le service 211 à Ottawa.

Ligne d’autorité:

Relevant du gestionnaire de service et sous la direction et l’encadrement du chef de l’équipe I-A, le spécialiste en Information et aiguillage (I-A) est responsable : du traitement des appels, des services I-A en anglais et en français, de l’enregistrement précis des appels, de la saisie des données, de la sensibilisation et des autres tâches administratives, selon les besoins.

Activités clés :

  • Répondre aux demandes de renseignements par téléphone, courriel, télécopie, clavardage en direct, et en personne
  • Répondre aux clients de façon polie, précise et appropriée, dans la langue officielle de leur choix
  • Vérifier les messages vocaux et électroniques à intervalles réguliers et les transmettre à la personne appropriée, en temps opportun
  • Exécuter les sondages d’assurance de qualité, et autres sondages saisonniers, sur demande
  • Informer l’équipe de données de tout changement, concernant un service ou un programme, révélé dans le cadre de ses fonctions
  • Actualiser les listes saisonnières produites par CICO
  • Soutenir les projets et les objectifs clés, comme l’amélioration technologique, les services en français et les développements en matière de gestion des urgences
  • Appuyer les initiatives spéciales liées à la prestation de service, au besoin
  • Ouvrer et fermer le bureau
  • Participer à toute autre tâche administrative assignée

Compétences recherchées

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en matière d’éducation et de connaissances du secteur communautaire
  • Familiarité avec les opérations d’un centre d’appel
  • Expérience dans la saisie de données
  • Notions des systèmes informatiques
  • Connaissances du secteur sans but lucratif et des services sociaux
  • Les nouveaux spécialistes en I-A doivent s’inscrire à la certification AIRS dès qu’ils sont admissibles
  • Compétences techniques robustes et minutie
  • Gestion du temps et aptitude organisationnelle
  • Capacité d’analyse et résolution de problèmes
  • Excellentes compétences relationnelles
  • Maîtrise du français et de l’anglais

Détails de l'offre d'emploi

Spécialiste en information et aiguillage

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa (CICO)
  • Numéro d'offre d'emploi : JD0023
  • Publié le : lundi le 3 décembre, 2018
  • Expire le : jeudi le 3 janvier, 2019
  • Nombre de postes : 1
  • Salaire : 18.55$ - $18.57 h
  • Catégorie : Communication
  • Type d'offre d'emploi : Temps plein
  • Lieu : Ottawa

Détails supplémentaires

Aptitudes personnelles

  • Honnêteté et fiabilité
  • Respect
  • Sensibilité culturelle
  • Flexibilité
  • Éthique de travail
  • Curiosité
  • Disponibilité en matière d’horaires variables
  • Communication efficace avec le personnel

Conditions de travail

Le spécialiste en I-A travaille dans un bureau occupé et à aire ouverte. Il y a des interruptions fréquentes et des réunions régulières.

Exigences physiques

Le spécialiste en I-A passe de longues heures en position assise. L’utilisation d’équipement de bureau, de téléphones et d’ordinateurs peut causer des tensions musculaires. Il faut parfois soulever du matériel promotionnel et connexe ainsi que transporter de l’équipement lors de présentations à l’extérieur du bureau.

Contraintes sensorielles

Le spécialiste en I-A doit se concentrer durant de longues heures afin de répondre aux appels du 211, allant de simples demandes de renseignements à des appels en situation de crise.

Exigences mentales

Le volume et le type d’appels du 211 peuvent entraîner un stress élevé, en particulier en période de besoin accru (p. ex., durant les fêtes de fin d’année ou une pandémie de grippe). Le travail exige de respecter les échéances associées au poste et de seconder les autres membres de l’équipe.

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa invite et encourage les candidatures de personnes ayant un handicap. Toutes les mesures raisonnables seront prises pour fournir aux postulants les adaptations demandées durant toutes les étapes du processus de sélection.

Comment postuler?

Pour postuler, veuillez vous rendre au centre le plus proche de chez vous, à Casselman ou Orléans, afin de parler avec un agent. Veuillez vous rendre sur notre page contact